Waste Management - Fiche d'entreprise

Waste Management est une entreprise spécialisée en gestion des matières résiduelles. Présente dans sept régions du Québec, Waste Management constitue un maillon essentiel du service public avec ses activités de collecte, de transport, de récupération des matières recyclables et d'élimination sécuritaire des résidus.

Waste Management est la plus importante entreprise de gestion des matières résiduelles en Amérique du Nord. Au Québec, les quelque 300 employés de l'entreprise assurent chaque semaine la gestion des matières résiduelles d'environ 2 500 000 Québécoises et Québécois, vivant dans environ un million de foyers répartis dans quelques centaines de municipalités.

Des installations modernes pour une protection optimale de l'environnement

Fournisseur de services essentiels aux collectivités et gestionnaire responsable des matières résiduelles, Waste Management possède trois lieux d'enfouissement : le site de Sainte-Sophie dans les Laurentides, celui de Saint-Nicéphore dans la région Centre-du-Québec, et celui de Magog en Estrie. Pour desservir sa clientèle, Waste Management exploite une flotte de véhicules qui acheminent les résidus vers ses installations.

Dans le cadre de ses activités, Waste Management accorde une toute première importance à l'environnement, en encourageant la récupération et en assurant la protection de la santé du public et du milieu naturel. L'entreprise est fermement engagée à contribuer à l'atteinte des objectifs du gouvernement du Québec à l'égard des 3 RV-E (réduction, réutilisation, récupération, valorisation et élimination des matières résiduelles).

Une expertise de pointe en énergie «verte»

Waste Management est engagée depuis plus de 15 ans dans des projets de transformation de l'énergie produite par les sites d'enfouissement. En fait, Waste Management fournit de l'énergie à partir des biogaz dans quelque 85 projets en Amérique du Nord. De ce nombre, 54 sont des projets de transformation de biogaz en électricité et ils génèrent plus de 200 mégawatts d'énergie, c'est-à-dire suffisamment pour répondre aux besoins de 215 000 foyers. De plus, les 31 projets qui vendent leurs biogaz à des usagers industriels évitent l'utilisation de plus de deux millions de barils d'huile par année. Au fil des ans, les efforts que consacre Waste Management à la récupération et à l'usage des biogaz ont permis de réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses lieux d'enfouissement.

La technologie développée par Waste Management est employée à notre site de Sainte-Sophie, où nous fournissons une énergie «verte» qui alimente l'usine de pâtes et papier Cascades de Saint-Jérôme, assurant la viabilité économique de celle-ci et le maintien de 400 emplois qui soutiennent l'économie locale.